Le contrôle technique pour les deux roues motorisées

Publié le par FFMC 16

C’est compliqué ,
Ca ne sert à rien,
Ca risque de coûter cher à l’usager…
… mais ça ne coûtera rien à l’état,
Ca déresponsabilise l’usager,

Ca n’apportera pas d’amélioration pour l’environnement ni pour la sécurité,

 

Mais ça permettra aux pouvoirs publics de prétendre faire quelque chose pour la moto, tout en évitant de se poser les vraies questions de l’insécurité routière des deux roues motorisées (2RM) (formation des conducteurs, équipements, infrastructures, comportements inadaptés, …).

 

A l’heure où chaque fait divers amène son cortège de propositions de lois, faut-il s’en étonner ?

 

Le lobbying des chaînes de contrôle technique qui ont flairé le marché juteux des 2,5 millions de deux roues à moteur a eu un certain résultat. Pourtant, d’après les professionnels de la moto interrogés par l’Officiel du Cycle et du Motocycle, un centre de contrôle technique moto s’avérerait très difficile à rentabiliser : la technicité et la spécificité d’un contrôle moto le rendent beaucoup plus compliqué à mettre enœuvre que pour la voiture. Cela pourrait amener certaines désillusions qui ne manqueront pas de se transformer en ponctions supplémentaires dans la poche de l’usager motard ! A l’heure où le pouvoir d’achat fait partie des principales préoccupations des français, une telle mesure reviendrait à détourner des dizaines de millions d’euros supplémentaires des usagers de la route vers des entreprises privées.

 

En l’absence de justification sérieuse, et face au coût de la mise en place d’un contrôle technique, la FFMC réaffirme son opposition à la mise en place d’un contrôle technique pour les motos qui ne serait qu’une contrainte bureaucratique de plus sans bénéfice du point de vue de la sécurité ni de l’environnement. Au delà du sujet qui nous préoccupe, la FFMC dénonce le développement progressif d’une société du contrôle qui déresponsabilise les citoyens.

 

Si vous aussi vous voulez faire connaître votre opposition à ce projet inepte, n’attendez pas et signez la pétition : http://www.motardsencolere.com/spip.php?rubrique53#form2

 

 

Commenter cet article